Le démoulage de la cloche Aliénor a été très suivi, dimanche 21 avril, à l’abbaye de Fontevraud. | LEONARD DE SERRES / ABBAYE DE FONTEVRAUDLEONARD DE SERRES / ABBAYE DE FONTEVRAUD
 
Le campaniste LAUMAILLE-LUSSAULT démoule un nouvel airain nommé ALIENOR le jour de pâques au chevet de l'abbatiale de l’Abbaye Royale de Fontevraud
C’est un beau bébé de 313 kg pour 77 cm (de diamètre) : la cloche Aliénor a été démoulée dimanche 21 avril à l’abbaye de Fontevraud.
L’abbaye de Fontevraud a accueilli avec bonheur une nouvelle venue. Fragilisée dans son accroche, la cloche située dans l’église abbatiale depuis le XIXe siècle devait être remplacée. Celle qui va lui succéder a été démoulée, en public, ce 21 avril. Quel meilleur symbole pour ce dimanche de Pâques ! Cet événement s’inscrit dans une exposition dédiée aux cloches au sein du centre culturel.
Lire la suite : Ouest France.
Avril 2019
Photo : LEONARD DE SERRES / ABBAYE DE FONTEVRAUD
L'accouchement commencé en douceur en début d'après-midi, s'est accéléré sous les yeux du public autour de 16 heures pour s'achever dans le bonheur vers 18 h 30, ce dimanche. Aliénor, ainsi est baptisée la nouvelle cloche de l'abbaye royale de Fontevraud, a entamé dimanche 21 avril une vie qui, sauf catastrophe, s'étirera sur des siècles. D'un diamètre de 77 cm pour un poids de 331 kg, Pâques marque l'arrivée sur les terres d'Anjou d'une dame qui en impose. Son démoulage durant plusieurs heures hier marquait le temps fort des festivités du week-end pascal à l'abbaye.
Lire la suite : Ouest FranceCourrier de l'Ouest.