Campaniste Laumaille SAS
Campaniste
paratonnerre et protection foudre
Horlogerie monumentale
Campaniste Laumaille SAS
Campaniste
Paratonnerres
Horlogerie monumentale
Campaniste Laumaille SAS

Fontevraud : évènement campanaire à l'abbaye

Photo : Laumaillé

 

Fontevraud : évènement campanaire à l'abbaye

Pour la première fois en 3 siècles, une cloche est spécialement conçue pour trouver sa place dans le beffroi de l'Abbaye Royale de Fontevraud, comme pour inscrire dans l'airain un message pour les générations futures.

Une cloche dans le beffroi de l'Abbatiale de Fontevraud, il y en a bien une, datant du XIXème siècle, mais elle ne sonne plus, son accroche étant fragilisée. Mais à compter de l'automne prochain, on pourra à nouveau entendre le glas sonner depuis le beffroi : une cloche de 170 kg en airain est actuellement en fabrication dans les ateliers de l'une des deux fonderies françaises encore existantes, Laumaillé campaniste à tarbes et La fonderie cornille havard en Normandie. Et le démoulage se fera en public le dimanche 21 avril à 16h, à l'occasion des animations du week-end de Pâques à Fontevraud (lire notre article par ailleurs). Une cloche bien inédite, mêlant patrimoine et création, tous les dessins ornant la cloche étant des fenêtres, symbolisant ce qu'est l'abbaye aujourd'hui, des fenêtres sur le monde. « L'idée de cette nouvelle cloche c'est bien de s'inscrire dans ce qu'est Fontevraud, un lieu de patrimoine, mais aussi de création, une cité monastique, mais aussi une cité d'ouverture », explique Emmanuel Morin, responsable artistique site historique. « C'est un budget de 10 000 €, avec un amortissement de 300 ans », se plaît à dire Régine Catin, Maire de Fontevraud, mais aussi conseillère régionale et à ce titre membre du Conseil d'Administration du Centre Culturel de l'Ouest.

Un parcours campanaire, une exposition de cloches inédites

Avant de prendre sa place dans le clocher pour les siècles à venir, la nouvelle cloche sera le clou de l'exposition campanaire « La chambre des cloches » qui sera visible dans l'Abbaye du 19 avril au 21 septembre. Parlant à tous, objet de culte, mais aussi objet d'art, dans une volonté de rendre audible et visible un patrimoine qui parle des hommes et des civilisations, « La chambre des cloches », installation artistique de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet prendra place dans la galerie Renée de Bourbon, à proximité du logis du sonneur et à l'ombre du clocher de l'église abbatiale. Ainsi, pas moins de 12 cloches, dont les 2 de l'église Saint-Michel de Fontevraud seront suspendues. « Avec ce projet inédit qui mêle avec respect et audace, création et patrimoine, les deux artistes ont construit et installé une chambre des cloches, avec la connivence d'experts et de spécialistes de l'art campanaire : le campaniste Vincent Laumaillé (1), le fondeur Bergamo et le conservateur délégué des antiquités et objets d'art, Thierry Buron », se réjouit Emmanuel Morin.

Lire la suite : Le Kioske.

Avril 2019

Photo : Laumaillé