Campaniste Laumaillé : à Sainte-Foi en Ariège, les cloches seront bénites

Photo : La Dépêche du Midi

Campaniste Laumaillé : à Sainte-Foi en Ariège, les cloches seront bénites

Journée exceptionnelle à Sainte-Foi aujourd'hui en présence de l'évêque de Pamiers : ce sera la bénédiction des nouvelles cloches de l'église médiévale.

«En effet depuis bientôt un an que le chantier de restauration de l'église bat son plein, nous arrivons aujourd'hui dans une nouvelle phase des travaux qui concerne les finitions minutieuses et l'installation des différents éléments qui accompagnent le monument», explique le maire, Daniel Gaillard.

«Le clocher comporte deux emplacements de cloche mais depuis longtemps déjà ne subsistait plus qu'une seule cloche, la deuxième ayant disparu. La cloche existante est en bon état et date de 1661. C'est un fa dièse 4°. Nous avons donc pris la décision de commander une nouvelle cloche qui vient d'être fondue en Normandie dans une des dernières fabriques historiques de cloche en France. Ce sera un la dièse 4°. Car il faut que dans un clocher les cloches puissent se répondre en harmonie. Depuis des siècles, la tradition veut que l'on bénisse les nouvelles cloches avant de les installer à leur place. Nous ne faillirons pas à cette tradition et c'est bien officiellement que Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, procédera à la cérémonie qui aura lieu le samedi 23 septembre à partir de 15 h 30 à l'église de Sainte-Foi.»

Le premier édile ajoute : «Les anciens Fidésiens interrogés ne se souviennent pas de la date à laquelle ils ont entendu les cloches de leur église sonner la dernière fois… et pour les nouveaux, ça n'a jamais été le cas. Ce sera donc une belle surprise et nous le souhaitons, une musique d'espoir.»

La bénédiction est publique, tous ceux qui souhaitent s'y associer y sont invités.

Source : La Dépêche du Midi.

Septembre 2017