Photo : J.P.
Le 7 mars dernier, un travail exceptionnel et spectaculaire de mise en sécurité était réalisé par l'entreprise Laumaillé et l'entreprise Foselev d'Ibos, sur l'église paroissiale Saint-Pierre de Capvern pour la dépose de la cloche et de la croix à la partie sommitale du clocher.
Le clocher était décentré par rapport à l'axe du poinçon, ce qui entraînait une inclinaison vers l'est. Un ou deux bras du campanile étaient sur le point de céder et le poinçon aurait pu ne plus supporter le poids de l'ensemble.
Vendredi dernier, ces deux entreprises sont revenues sur le site avec les deux camions dont une nacelle de 51 m et une grue de 80 t pour installer un nouveau paratonnerre et la remise en place de la croix au faîte du clocher.
Le curé de la paroisse Jean-Pierre Artana était présent pour suivre les travaux et il a même procédé à la bénédiction de la croix avant la repose. Quant à la cloche, elle ne reprendra pas sa place, elle servait seulement à la sonnerie des heures de l'horloge avant l'électrification des cloches. Toutefois, elle fait partie du patrimoine, elle restera à l'église où elle sera exposée sous la tribune.
Source : La Dépêche du Midi.
Juin 2016