Prévention des risques des paratonnerres radioactifs - photo  Philippe Rouah

Prévention des risques des paratonnerres radioactifs

Ça n'a pas pu échapper aux riverains du vieux Perpignan : les cloches de la cathédrale Saint-Jean ont repris du service pour marquer le temps qui passe... Une fois restaurées, la cloche des quarts ou "Seny menor" et le bourdon dit "Seny major" sonnent à nouveau. Chaque jour, de 8h à 20h, on entend la cloche sonner les quarts et le bourdon, les heures. Cette fonction "campanaire" (qui se rapporte aux clochers ou à leurs cloches) avait disparu depuis plus de 50 ans !

L'occasion de découvrir qu'il s'agit là de cloches civiles et non pas religieuses. La municipalité en avait en effet la charge, car elles sonnaient les heures et le tocsin. Elles ont été restaurées grâce à l’État et à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Languedoc-Roussillon.

Et ce bourdon et cette cloche récemment sortis de leur retraite, ne sont pas pour déplaire aux riverains et commerçants de la place Gambetta. "Ça fait partie de notre culture", lance une habitante de la rue Saint-Jean. "Ça rythme la journée" confirme une passante. Les riverains, qui se sont déjà habitués à ce nouveau rituel, "on se fait à tout" commente Roger. Seule petite remarque : ce bourdon "pas très gai", "qui file le bourdon" à chaque heure qui débute.

Source : France Bleu

Octobre 2014

Plus d'actualité campanaire