Paratonnerres radioactifs

De 1932 à 1986, plus de 30 000 paratonnerres radioactifs ont été installés en France sur les toits de divers édifices, clochers d’églises, gares, mairies, hôpitaux, écoles, immeubles, pylônes et châteaux d’eau.

Pourquoi des paratonnerres radioactifs ?

Nicolas Brisson de l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) explique que “La présence d’éléments radioactifs – radium 226 ou américium 241 – était censée augmenter la conductivité électrique autour de la pointe du paratonnerre.”

Sauf que personne n’a jamais prouvé que ce système était plus efficace que les paratonnerres traditionnels et le premier janvier 1987, une loi était voté qui interdisait l’utilisation de ces paratonnerres radioactifs.

Récupération de paratonnerres radioactifs, que faire ?

Depuis la mise application de cette loi, une opération de démantèlement de ces paratonnerres est en court. Pas de panique cependant, le risque d’exposition externe ou de contamination est négligeable tant que le paratonnerre reste en place, hors de portée et en bon état. Mais il vaut mieux demander leur récupération dès lors que vous en avez identifié un.

Si c’est le cas, contactez-nous, Laumaillé-Lussault a l’autorisation de dépose des paratonnerres radioactifs (n° T650238) délivrée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Nous nous chargeons de la dépose, du conditionnement, du transport et de l'entreposage des paratonnerres radioactifs (dans l'attente de leur enlèvement par l'Andra), dans le respect de la réglementation en vigueur.

Lire : Prévention des risques des paratonnerres radioactifs(PDF)

Comment identifier un paratonnerre radioactif ?

Vous trouverez sur le site de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), des fiches descriptives des différents paratonnerres installés en France.

On trouve aussi certains modèles fabriqués dans des pays limitrophes, tel que la Belgique, vous trouvez leur description sur le site de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire.

Certains sont de beaux objets, au point qu’on en retrouve parfois chez des particuliers ou sur des brocantes…

Plus d’informations sur les paratonnerres radioactifs.

Un grand bravo au site de l’Inventaire National des Paratonnerres Radioactifs (Inaparad) qui depuis 2011 fait un travail formidable pour informer et identifier les paratonnerres radioactifs à travers la France. A savoir que cette démarche citoyenne est bénévole, et que l’association fait d’ailleurs appel aux bonnes volontés pour contribuer à l’inventaire.

Le site de l’Inaparad est hors ligne depuis quelques jours.

Vous trouverez sur le site de l’IRSN une page sur les risques liés aux paratonnerres radioactifs et une autre qui décrit la récupération des paratonnerres radioactifs.

Selon que vous êtes un particulier ou une entreprise la démarche de demande d’enlèvement peut varier, vous trouverez un formulaire interactif sur le site de l’ANDRA

Parad Franklin Saint-Elme

Paratonnerre Radioactif Franklin Saint-Elme

Parad Helita

Paratonnerre Radioactif Helita

Parad - Horemans-Souply, Modèe 16

Paratonnerre Radioactif - Horemans-Souply, Modèe 16