Saint-Pierre de Nestalas: Un baptême pas comme les autres en l'église

Saint-Pierre de Nestalas: Un baptême pas comme les autres en l'église

Fin décembre dernier, fut célébré, en l'église Saint-Pierre de Nestalas, un baptême pas comme les autres : le baptême de la nouvelle cloche de l'église, en présence de l'évêque Nicolas Brouwet, du prêtre Jean-Pierre Bengono, du maire honoraire Louis Gaye et de M. Laumaillé.

La rénovation du beffroi de cette magnifique église avait été décidée il y a seize ans, lors d'un conseil municipal présidé justement par Louis Gaye, avec notamment le projet de couler une sixième cloche. Ce projet fut confié à M. Laumaillé et son entreprise de fonderie, l'entreprise Laumaillé qu'il a reprise très jeune, à la suite de son père, pour perpétuer la tradition familiale. D'ailleurs, M. Laumaillé a tenu à être présent à la cérémonie pour apporter quelques explications et parler de son métier de campaniste. C'est donc un projet de longue haleine qui voit le jour aujourd'hui avec le baptême de ce magnifique objet d'art de 100 kg, ayant pour parrains et marraines les membres du conseil municipal ainsi que le prêtre Jean-Pierre Bengono. Lorsque Mgr Brouwet bénit la cloche, on perçoit une certaine émotion car c'est en fait la première fois qu'il bénit une cloche, cet objet qui rassemble les fidèles autour de certaines valeurs. Cet objet qui donne aussi l'heure et qui rappelle le temps qui passe. «C'est tellement important d'être dans l'instant présent», confie l'évêque. Cette cloche dédiée à saint Pierre tintera désormais un mi de 4e octave et viendra en 6e position pour que la musique ne s'arrête pas et continue de tenir son rôle d'alerter la population. Cette cloche, c'est aussi la voix, elle porte un message qui est à jamais coulé dans le bronze avec les noms de ses parrains et marraines : «Tolérance, respect, solidarité», des valeurs chères à la commune de Pierrefitte-Nestalas. 2016 restera donc une date importante pour l'église Saint-Pierre, un véritable moment d'émotion, d'échange et d'humanité, un moment peu commun et rare dans l'histoire du village. Car c'est le patrimoine de demain qui a été célébré aujourd'hui. Un vrai joyau qu'on ne pourra pas oublier. D'ailleurs, il a été très émouvant d'apprendre, lors de la cérémonie, que le dernier baptême de cloche remontait à 1923.

Source : La dépèche.

Janvier 2017

Saint-Pierre de Nestalas: Un baptême pas comme les autres en l'église

Baptême de la nouvelle cloche de l’église Saint-Pierre de Nestalas

Le campaniste Laumaillé œuvre à l’église St Pierre de Pierrefitte-Nestelas en réalisant l’adjonction d’une 6ème cloche, la 23ème vendue est installée en décembre 2016. Dans le cadre de ce beau projet de création, il y a eu aussi la restauration campanaire, incluant un nouveau beffroi.

Le 17 décembre fut un véritable moment d'échange et d'humanité autour du baptême de la nouvelle cloche de l'Église Saint-Pierre de Nestalas, en présence de l'Évêque Nicolas Brouwet, du prêtre Jean-Pierre Bengono, du maire honoraire Louis Gaye et de Monsieur Laumaillé, entrepreneur. Les parrains et marraines sont les membres du conseil municipal ainsi que le prêtre Jean-Pierre. Une belle cérémonie en présence de la communauté villageoise, des paroisses voisines. Un joli projet mené grâce à̀ l'entreprise Laumaillé, aux paroissiens, la chorale, Léo Lalanne et l'ensemble des employés des services administratifs et techniques de la commune. C'est une nouvelle page de notre histoire commune, de celle du patrimoine communal, voulue par le conseil municipal.

Tolérance, respect, solidarité c'est le message coulé sur cette cloche !

Source : La Gazette Pierrefittoise.

Janvier 2017

Plus d'actualité campanaire